Du 28 au 30 octobre 2013, la Locale Ecolo d’Aywaille s’est rendue à Fribourg en Brisgau pour y découvrir une ville qui peut être considérée à bien des égards comme pionnière en matière d’environnement.

Nous avons d’abord pu visiter le Solar Info Center, qui rassemble en un même lieu des laboratoires de recherche et des entreprises toutes actives dans le domaine de l’énergie solaire. On nous y a expliqué le fonctionnement énergétique de ce bâtiment exemplaire conçu il y a plus de 10 ans et toujours à la pointe en matière de gestion de l’énergie.

Une visite accompagnée dans le centre de la ville nous a permis de nous rendre compte de la place que le vélo y occupe. Nous avons été très impressionnés d’apprendre que dans cette ville de plus de 200 000 habitants, 40% des ménages ne possèdent pas de voiture individuelle. Il est vrai que la Majorité en place s’est fixé comme objectif de permettre à chaque habitant de pouvoir vivre confortablement sans voiture.

En fin de journée, nous avons pu visiter le très étonnant quartier Vauban construit en convertissant une ancienne base militaire. Un coin de ville à taille humaine où le logement collectif (immeubles de 4 étages pour la plupart) fait bon ménage avec accueil de la nature et diversité des habitats.

Enfin, le jour de notre retour, nous avons pu visiter la ferme biologique de Maria Laach où sont élevés boeufs, porcs et poulets pour la plus grande satisfaction des habitants de la région. Preuve s’il en est qu’écologie, respect de l’environnement peuvent rimer avec économie.