Le Plan Stratégique Transversal enfin présenté !

Publié le lundi 22 septembre 2014

Le Plan Stratégique Transversal enfin présenté !

Le Plan Stratégique Transversal (PST) a enfin été présenté au conseil communal de ce 19 septembre. Il s’agit d’un document qui est censé expliquer la politique communale sur l’ensemble de la législature (de 2012 à 2018 donc). Vous pouvez aussi le télécharger en bas de cette page.

Si nous nous réjouissons de la sortie du PST, nous regrettons qu’il arrive si tard. Nous en sommes en effet déjà au tiers de la législature. Nous regrettons aussi que le PST ne donne pas une image plus claire des objectifs de la politique communale à l’horizon 2018. Le PST passe en revue une série de projets prévus de la Majorité mais on ne voit pas clairement quelle est la ligne générale qui est suivie. On ne comprend toujours pas quel type de développement la Majorité envisage pour notre commune (développement économique, touristique, culturel,... ?) ni pour quelle population (Aywaille ville réservée aux riches, accueillante pour tous,... ?).

Au niveau des actions, nous formulons les quelques commentaires spécifiques suivants :

Domaine 1 : Patrimoine

Alors qu’on parle dans cette partie du PST de gérer au mieux le patrimoine, nous déplorons de ne pas y trouver mention d’un investissement en matière de logiciel cartographique qui permettrait enfin d’avoir une vision claire et régulièrement mise à jour du patrimoine immobilier communal. Il faut savoir que les seuls documents relatifs au patrimoine communal qui nous ont été fournis par les services communaux datent de 1999 ! A ce jour, personne n’a été en mesure de nous donner un état de la situation actuelle.

Domaine 2 : Mobilité

Nous déplorons l’absence totale d’attention portée au vélo. Ce mode de transport est beaucoup trop peu développé dans la commune et sa pratique de tous les jours reste dangereuse. Nous croyons pourtant que l’arrivée des vélos électriques sur le marché est de nature à faire disparaitre bien des obstacles à la pratique du vélo comme moyen de transport (comme par exemple le relief accidenté). Il faudrait maintenant que les infrastructures évoluent pour briser quelque peu le monopole de la voiture. Nous craignons fort que la commune ne rate le train de la mobilité de demain.

Domaine 4 : Propreté publique

L’objectif opérationnel 4.1.2 du PST est d’améliorer le système de tri actuel des déchets. Malheureusement, le PST ne dit pas comment on pourra atteindre cet objectif et surtout il ne précise pas quels seraient les objectifs d’une telle amélioration. S’agira-t-il de produire moins de déchets, de faire en sorte que le système soit moins onéreux, plus équitable ? Le PST n’en dit rien.

Domaine 11 : Logement

De notre point de vue, il est regrettable que ce domaine passe totalement sous silence la question du logement social. La réponse de la Majorité à l’insuffisance d’offre de logements est beaucoup trop basée sur la construction de nouveaux logements sur des parcelles non encore urbanisées. Ces nouveaux terrains construits ne seront bien sûr pas accessibles aux personnes fragilisées ni même à des jeunes qui commencent leur vie professionnelle. Pour nous, la stratégie de la Majorité en matière de logement n’améliorera en rien l’accès au logement pour les personnes qui en ont le plus besoin.

PDF - 81.7 ko
PST Volet externe
PDF - 18 ko
PST volet interne