Vers un déplacement du centre de gravité d’Aywaille ?

Publié le mardi 2 septembre 2014

Conseil communal de vacances ! Le seul point un tant soit peu important concernait la vente par la Commune de terrains situés avenue de la Porallée en face du centre récréatif de Remouchamps.

Ce n’est pas la vente de ces terrains qui nous interpelle mais plutôt le fait qu’ils devraient être utilisés pour y construire deux immeubles de 56 appartements chacun. Si nous trouvons qu’il est nécessaire de densifier l’habitat pour économiser les terres disponibles, nous craignons que cet ensemble de logements ne déplace encore un peu plus le centre de gravité de la commune vers la zone située entre le nouveau GB-Carrefour et le centre récréatif. Une sorte de ’non-centre’ en quelque sorte qui risque bien de devenir une espèce de banlieue dortoir de Liège. Comment en effet sera-t-il possible de créer du lien et de la convivialité entre voisins dans cette zone de logements située le long d’une grand route ? Comment éviter qu’il ne vide encore un peu plus le centre d’Aywaille de son activité ?

Par ailleurs, nous regrettons que la Commune n’ait pas profité du fait qu’elle était propriétaire de ces terrains pour imposer au promoteur privé d’y prévoir un nombre minimum de logements sociaux (par exemple 10% comme le recommande la Région wallonne). La réponse qui a été donnée en Conseil communal par la Majorité est que l’argent de la vente ( quand même +/- 900 000 euros) pourra être investi dans des logements sociaux. Nous n’y croyons guère et nous pensons plutôt que le produit de la vente servira à renflouer des caisses communales qui, il est vrai, n’en ont que trop besoin.