La Majorité présente un Plan qui aurait dû être stratégique et transversal !

Publié le samedi 7 février 2015

Lors du Conseil communal du 19 septembre 2014, le Plan Stratégique Transversal (PST) de la Majorité a enfin été rendu public. Il s’agit d’un document qui doit expliquer la politique communale pour l’ensemble de la législature (jusque 2018 donc).

Si nous nous réjouissons de la parution de ce plan, nous regrettons qu’il arrive si tard. Deux ans après les élections de 2012 ! Nous déplorons aussi que le PST ne donne pas une image plus claire des objectifs de la politique communale pour les quatre prochaines années. Il passe en revue une série de projets mais on ne voit pas quels sont les objectifs recherchés par la Majorité. Veut-elle privilégier le développement économique, touristique, culturel d’Aywaille ? Comment la Majorité entend-elle protéger le caractère rural de la commune ? Aywaille deviendra-t-elle une ville réservée aux riches, accueillante pour tous,... ? La lecture du PST ne permet pas de répondre à ces questions.

En particulier, nous déplorons l’absence totale d’attention portée au vélo dans la partie du PST consacrée à la mobilité. Ce mode de transport est beaucoup trop peu développé dans la commune et sa pratique de tous les jours reste dangereuse. Nous croyons pourtant que l’arrivée des vélos électriques sur le marché est de nature à faire disparaitre bien des obstacles à la pratique des deux roues comme moyen de transport (comme par exemple le relief accidenté). Il faudrait maintenant que les infrastructures évoluent pour briser le monopole de la voiture. Nous craignons fort que la commune ne rate le train de la mobilité de demain et le PST ne permettra pas de changer cette trajectoire.

De même, il est regrettable que le PST passe sous silence la question du logement social. La réponse de la Majorité à l’insuffisance de logements à des prix abordables est la construction neuve sur des parcelles non encore urbanisées. Pourtant, il est évident que ces terrains ne seront pas accessibles aux personnes fragilisées ni aux jeunes qui commencent leur vie professionnelle. Pour nous, les intentions de la Majorité en matière de logement n’amélioreront en rien l’accès au logement pour les personnes qui en ont le plus besoin. On aurait pu attendre du PST qu’il soit plus ambitieux dans ces matières.

Au-delà de ces considérations politiques et au nom de l’ensemble des membres de la Locale Ecolo d’Aywaille, je voudrais aussi profiter de ces quelques lignes pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2015.