Aywaille reconnu comme pôle secondaire !

Publié le dimanche 31 août 2014

Le 7 novembre 2013, le Gouvernement wallon a adopté le projet de nouveau SDER (Schéma de Développement de l’Espace Régional) élaboré par le Cabinet du Ministre Ecolo Philippe Henry.

Derrière ce mot ‘barbare’ se cache un document d’une grande importance pour la Wallonie. Ce projet ambitieux décrit en effet comment le territoire wallon pourra répondre aux grands défis de demain.

  • Comment accueillir dans de bonnes conditions la population wallonne croissante ?
  • Comment favoriser la compétitivité et la cohésion sociale ?
  • Comment maîtriser au mieux la demande de mobilité et comment permettre à tous de se déplacer dans de bonnes conditions ?
  • Comment répondre aux défis climatiques et énergétiques d’aujourd’hui et surtout de demain ?

Lors de sa séance du 30 janvier 2014, l’ensemble du Conseil communal d’Aywaille a salué la qualité et l’intérêt de ce texte et, à l’unanimité, a émis un avis favorable sur le projet de SDER moyennant quelques remarques mineures relatives au cas particulier de notre commune.

Il faut dire que le SDER reconnaît Aywaille comme un pôle secondaire qui « doit jouer son rôle dans la structure territoriale au bénéfice de toutes les communes et de tous les habitants qui résident dans son aire de rayonnement (page 52 du SDER) ». Aywaille se voit ainsi accorder un rôle tout particulier dans la région de l’Ourthe Amblève. Même si d’autres éléments seront pris en compte, être un pôle secondaire devrait favoriser le développement d’infrastructures scolaires, sportives, culturelles sur le territoire de notre Commune. On pense en particulier au projet de remplacement de la piscine communale.

Il s’agit donc là d’une responsabilité importante mais elle offre aussi à tous les Aqualiens et en particulier au Conseil communal des opportunités pour améliorer l’attractivité et la qualité de vie à Aywaille.

Ceux qui sont intéressés par le texte complet du SDER peuvent se rendre sur le site du Service Public de Wallonie où ils pourront aussi télécharger le texte complet du SDER.

PDF - 4.1 Mo
Projet de SDER