La COP21, un espoir qui doit maintenant se concrétiser

Publié le mardi 15 décembre 2015

Après l’échec retentissant de la Conférence de Copenhague en 2009, les 195 pays rassemblés en cette fin d’année 2015 à Paris, sont parvenus à se mettre d’accord pour protéger les climat de la planète.

Cet accord ne résout pas tous les problèmes mais il permet d’espérer que l’ensemble des pays du monde s’engagent résolument dans la voie de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Ceux qui sont intéressés par cette question, pourront lire le texte intégral de l’accord de Paris qui, nous l’espérons, sera considéré par les générations futures comme un tournant historique dans la lutte contre les changements climatiques.

Ne versons pas dans l’angélisme, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour sauver le climat de la planète. Laurent Fabius lui-même (président de la COP21) reconnaissait que tout n’était pas résolu avec l’accord de Paris mais que sans lui, rien n’aurait été résolu. Pour y voir plus clair, nous vous recommandons la lecture d’une analyse critique de l’accord de Paris réalisée par Etopia.