Un décret "Climat" pour la Wallonie

Publié le dimanche 13 avril 2014

Le « Décret Climat » a été adopté ce 20 février par le Parlement wallon. La Wallonie se place ainsi à la pointe en matière de lutte contre le réchauffement climatique au niveau européen et permettra à la Wallonie de respecter ses engagements de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% d’ici 2020 et de 80 à 95% d’ici 2050 par rapport aux émissions de 1990.

Avec ce décret, la Wallonie prend ses responsabilités et s’inscrit véritablement dans une transition vers une économie compétitive à faible intensité carbone.

Concrètement, le décret balise la trajectoire de réduction d’émission de GES via le mécanisme du « budget d’émission » : le gouvernement sera chargé d’établir ces budgets d’émission pour une période de cinq années, comme il établit son budget financier, en fonction de différents critères. Ces budgets quinquennaux seront établis longtemps à l’avance (douze ans) afin de créer un cadre clair et transparent qui sécurise notre économie et permette le développement de marchés dans les domaines de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique.

Le décret établit également un « Plan Air-Climat-Energie » qui listera les mesures concrètes permettant au gouvernement de respecter sa trajectoire budgétaire en émissions. Il instaure aussi un contrôle parlementaire annuel du respect du budget.

Suite à l’annonce du nouvel objectif climatique fixé par la Commission européenne de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990, la Wallonie prend déjà les devant. Durant cette législature, la Wallonie se sera également distinguée au niveau belge en agissant directement sur ses objectifs et en participant activement aux négociations internationales.

L’adoption de ce décret pourra aussi permettre aux élus locaux de s’appuyer sur cette décision pour soutenir toutes les actions possibles en faveur de la réduction des Gaz à Effet de Serre au niveau local.

Le texte du décret est disponible sur le site du Parlement wallon