Voulu par le Gouvernement wallon, le projet de révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) est soumis à la consultation des communes. Celles-ci sont appelées à donner leur avis sur les propositions d’objectifs pour le 31 janvier 2013.

Le SDER est un document important qui trace les grandes lignes de ce que la Wallonie souhaite faire de son territoire dans les années à venir. Il s’agit de principes généraux qui devront être précisés au niveau des différentes communes wallonnes. Le document porte sur une période qui s’étend jusqu’en 2040.

Le texte complet reprenant les propositions d’objectifs est disponible sur le site de l’UVCW . Une présentation résumant les différents objectifs du SDER qui sont regroupés autour de 4 piliers fondamentaux est téléchargeable au bas de cet article.

A la lecture de ce document, nous pensons qu’il est important d’entamer sans tarder une réflexion communale sur les points suivants:

• Permettre à tous d’accéder à un logement décent (Objectif I.2). Ce point avait été évoqué pendant la campagne électorale et il garde toute sa pertinence aujourd’hui. Si nous ne faisons rien, les jeunes, les moins nantis ne pourront bientôt plus se loger dans notre commune tant les charges liées au logement (loyer, remboursement, énergie) sont importantes.
  • Des services et équipements accessibles à tous (Objectif I.4). Cette question est également cruciale quand on voit la désertification économique du centre ville d’Aywaille qui est aggravée par une offre trop abondante de grandes surfaces hors du centre.
  • Assurer la sécurité énergétique pour tous, développer l’énergie renouvelable et adapter les infrastructures (Objectif II.5). A l’heure où l’énergie coûte de plus en plus cher tant aux citoyens qu’à la commune, nous pensons que notre territoire dispose d’un beau potentiel de production d’énergie renouvelable qu’il y a lieu de valoriser au bénéfice de tous, entre autre via des projets d’éoliens citoyens.
  • Moins de trafic routier pour une mobilité plus durable (Objectif III.2). A l’heure où on parle de fermer les lignes de trains Liège – Gouvy et Liège – Jemelle, cet objectif devrait inciter l’ensemble des forces politiques communales et supracommunales à se mobiliser pour défendre mais aussi mieux utiliser cet atout essentiel de notre région.
  • Préserver les espaces non bâtis et organiser la multiplicité de leurs fonctions (Objectif IV.1). Le dernier budget communal indique que la Majorité entend de nouveau vendre une partie de son parc immobilier pour renflouer les caisses communales. Il est temps d’avoir une vraie réflexion sur ce que nous voulons faire de ce précieux patrimoine.

Objectifs SDER