A l’initiative d’Ecolo, Aywaille va s’engager dans la lutte contre le changement climatique

A la fin de cette année, aura lieu à Paris une grande conférence sur le changement climatique (la COP 21). Les décideurs de l’ensemble de la planète s’y réuniront pour essayer de se mettre d’accord sur les moyens de limiter la hausse des températures globales à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Il faut savoir que l’augmentation est déjà aujourd’hui d’environ 1°C (voir à ce sujet le récent article paru dans la revue ‘New Scientist‘) .

La grande majorité des scientifiques réunis au sein du GIEC sont d’accord pour dire que cette limite serait dangereuse à dépasser. Elle modifierait profondément nos climats. On peut craindre dans ces conditions une augmentation des événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, canicules,…), de graves perturbations des productions agricoles, une nouvelle érosion de la biodiversité. Cela créerait, entre autre, des famines de plus en plus sévères avec leur flot de réfugiés climatiques qui chercheraient ailleurs des conditions de vie meilleure.

Il ne faut toutefois pas croire que tout se décidera à Paris ou dans les conférences suivantes. Le niveau local et les Communes en particulier ont leur rôle à jouer pour informer leurs citoyens et pour agir concrètement là où c’est possible dans la lutte contre le changement climatique.

C’est la raison pour laquelle nous avons introduit une motion lors de ce Conseil communal pour inciter Aywaille à relever le défi du changement climatique (le texte complet de cette motion est téléchargeable en suivant ce lien). Nous sommes très heureux que cette motion ait été acceptée à l’unanimité. Il faut dire que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui dépasse largement les petites luttes entre partis politiques.

Il nous restera à vérifier que la Majorité mettra en pratique l’engagement pris par le vote de cette motion. Nous y veillerons bien évidemment.

Cette photo prise cet été dans le Massif du Mont Blanc illustre parfaitement le recul impressionnant des glaciers lié à l’augmentation des températures.

La fin de la gratuité à la piscine pour les écoles de la commune!

Les contraintes budgétaires auxquelles fait face la commune d’Aywaille a fait une nouvelle victime: l’accès gratuit pour les enfants de la commune à la piscine alors même que l’apprentissage de la natation fait partie des obligations scolaires. Désormais, les écoles devront intervenir dans les frais d’accès à ce cours. En difficultés financières, elles seront tentées de demander aux parents de payer la note. Pour certaines familles cette nouvelle charge financière sera lourde à porter. Le risque existe même que certains enfants des familles les plus pauvres ne viennent plus à ce cours pour des raisons financières et ils n’apprendront plus à nager.

Nous savons que la Commune est sous pression financière toutefois nous ne pouvons pas accepter que les familles les plus démunies soient une fois de plus les victimes des restrictions budgétaires. Il s’agit-là d’un choix politique lourd de sens (et de conséquences). D’ailleurs, il faut noter qu’au moment du vote, deux conseillers de la Majorité se sont abstenus. Nous avons bien sûr voté contre ce point, rejoint en cela par l’ensemble de l’opposition.