Dans les bois de Remouchamps, le long du ruisseau El Semme, nous avons découvert, un peu par hasard, un dépôt sauvage de déchets verts, manifestement abandonnés là par un ou des entrepreneurs des parcs et jardins. Il ne s’agit pas de quelques restes de tontes de pelouses mais bien d’une zone aménagée spécialement pour y laisser passer un gros véhicule avec de part et d’autre des déchets verts de toute nature (cf. photo).
Lors du Conseil communal de ce 19 avril, nous avons donc interrogé le Collège pour savoir si la Commune était au courant de l’existence de ce dépôt clandestin. Nous voulions aussi savoir ce qu’elle compte faire pour mettre fin à cette situation et pour demander aux personnes responsables de remettre la zone dans son état initial. Après un grand silence embarrassé, Christian Gilbert a expliqué qu’il est concerné par ce dossier. Il a reconnu qu’il va déposer ses déchets verts professionnels à cet endroit même si, d’après lui, il n’est pas le seul à le faire.
La réaction de Philippe Dodrimont est également très surprenante. Il a fini par reprendre la parole pour nous expliquer que ce n’est pas très grave, qu’il ne s’agit que de déchets verts et qu’il vaut mieux les garder à Aywaille plutôt de consommer du carburant pour les amener dans un centre de tri ! Comme seule solution, il propose de mener une réflexion sur la création d’une zone de compostage communale. A aucun moment, la Majorité n’a évoqué le fait qu’il faut faire cesser ces pratiques qui enfreignent manifestement la loi. A ce propos, il suffit de relire l’article 7 du Décret Déchets de 1996 qui précise qu’il est ‘interdit d’abandonner les déchets ou de les manipuler au mépris des dispositions légales et réglementaires’.
Le Bourgmestre empêché considère qu’il ne s’agit pas d’un délit important et qu’on devrait tourner la page, nous ne partageons pas du tout son point de vue. L’entrepreneur qui se livre à ce genre de pratiques pollue la forêt et bénéficie d’un avantage économique sur ses concurrents qui sont obligés de payer pour évacuer leurs déchets. Ce bénéfice illégal est, bien sûr, payé par l’environnement qui, une fois de plus, est malmené par l’activité humaine. Pour certains, les intérêts économiques passent encore très largement devant le respect de la nature.
Ce qui est également symptomatique, c’est la réaction des membres du Collège. Au-delà de l’étrange proposition de Philippe Dodrimont nous n’avons eu droit qu’à des silences gênés. Devant cette absence de réaction de la Majorité, il a été proposé de placer à l’endroit des caméras de sécurité, si chères à la Majorité, pour faire respecter la loi et éviter de futures infractions… Plus sérieusement, nous comptons introduire une plainte à la Police de l’Environnement pour mettre fin à ces dépôts sauvages.
Bonjour,
Bravo pour votre intervention bien nécessaire ! Alors que les citoyens sont – naturellement – invités à respecter les dispositions mises en place en matière de tri et de recyclage des déchets, les édiles communales démontrent combien elles se soucient peu de ces questions.
Si ces matières sont intercommunalisées (Intradel en Pr. de Liège), la prévention et l’information ne peuvent être menées efficacement sans le concours actif des autorités locales qui, à Aywaille particulièrement, ne manquent jamais de rappeler combien elles tiennent à leur « autonomie communale ».
Je rappellerai aussi qu’en plus du Code de l’environnement qui encadre ces matières, le Code forestier prévoit également une série de dispositions en vue de protéger nos forêts publiques. Ces forêts ont une triple mission : économique, écologique et sociale. Y déposer des déchets, comme ces déchets verts, constitue une grave infraction. Le DNF devrait par ailleurs être averti de cette situation.
Je vous encourage à porter plainte car c’est certainement le seul moyen de faire en sorte que M. Dodrimont, dont les arguments se résument généralement à peu de choses et qui verse volontiers dans le simplisme et la caricature, se conforme aux lois et règlements. En tant qu’élu au Parlement wallon, c’est bien le moins qu’il puisse faire.
Ca c’est votre problème, vous faites vraiment feu de tout bois; fusse t’il vert. Une pollution aux déchets verts dans les bois et c’est Tchernobyl …
Il n’est pas question de faire feu de tout bois mais de faire respecter les réglementations environnementales. La crise écologique actuelle est suffisamment grave pour que cela devienne une priorité. Par ailleurs, il n’est pas normal que celui qui ne respecte pas les réglementations y trouve des avantages économiques.
Le gros soucis pour moi ici c »est la concurrence déloyale. Les décharges coûtent cher mais avant de pouvoir évacuer des terres vers des décharges il faut des analyses de sol (peu de labos et donc des centaines d’€ de frais). L’entrepreneur qui travaille en dehors de la loi prend plus de marchés et engendre souvent la faillite de ses concurrents. Ensuite il augmente ses pris. Donc dans votre cas ce serait bien de voir s’il n’y a pas aussi des terres.
Quand j’y suis passé, il y avait essentiellement des déchets verts même s’il y avait aussi des restes d’emballage (big bag,…). Je n’ai pas pu vérifier s’il y avait des terres abandonnées. Ce sera à la Police de l’Environnement, chez qui j’ai porté plainte, de le déterminer.
Quand je pense que j’ai reçu une amende ( de 75€) de la part de la commune parce que j’ai déposé un petit sachet avec un pot de café en verre, à côté des bulles à verres parce qu’elles étaient pleine !!!!!
Quel monde débile… Les petits gens font tout pour sauver la planète et comme d’habitude qui s’en fou….. Les hauts placés, les pleins de pognons, les 2 idiots qui jouent à la guerre guerre au Etat unis et en Corée, et tous les gros industriels qui se croient tout permis…..
Entièrement d’accord avec la loi contre les dépôts clandestins, au vu de la photo celui-ci ne parait pas sauvage ! Parlons un peu code forestier, n’est il pas plus agréable de voir un tas de déchets verts que de voir l’état de l’île de la Madeleine qui elle est gérée par les eaux et forêts. Celle-ci se trouvant dans le centre touristique de Sougné-Remouchamps ?
Je suis d’accord qu’il y a plus grave comme infraction environnementale. Néanmoins et même si je ne suis pas un spécialiste de la question, je sais que les déchets verts en forêt restent une nuisance pour la faune et la flore locale. Par ailleurs, c’est de cette façon que l’on disperse des plantes envahissantes.
Il est soumis à respecter les lois comme tout le monde donc il doit passer à la caisse chose positive pour Mr GILBERT il s’est dénoncé chose rare de la part d’un politicien à en tenir compte dans ce cas
Lors du Conseil communal, il a effectivement reconnu qu’il est, au moins en partie, responsable de ces dépôts mais il l’a fait parce que les preuves étaient accablantes et que, manifestement, de très nombreuses personnes connaissaient ses agissements depuis de très nombreuses années (au moins 15 ans). Il ne se serait jamais dénoncé si nous n’étions pas intervenu Conseil pour demander la clarté sur cette affaire et pour faire cesser cette atteinte répétée à la beauté de nos forêts.