Les scandales de magouilles et de malhonnêteté politiques dévoilés ces derniers temps ont sans conteste jeté un froid sur la confiance du citoyen envers ses élus. L’intérêt commun a été bafoué au profit de celui de quelques-uns, laissant un goût amer dans la bouche de chacun.

C’est ainsi que l’on voit maintenant émerger de nombreuses listes citoyennes et « apolitiques », comme c’est le cas à Aywaille, où la plupart des autres partis ont décidé de ne plus afficher leur appartenance politique en créant une liste citoyenne.

Au sein de la Locale ECOLO d’Aywaille, nous avons choisi un chemin différent. Nous présenterons une liste étiquetée ECOLO, empreinte de valeurs éthiques et de solidarité. Le débat politique y gagnera en clarté. Nous n’avons pas honte de nous revendiquer d’un parti qui est sorti du lot, ses représentants, à tous niveaux, ayant su garder leur ligne de conduite et leur intégrité. N’en déplaise à certains, il y aura donc bien au moins un parti « traditionnel » qui se présentera en son nom à Aywaille !

Cette position politique claire ne signifie pas que nous reniions les initiatives citoyennes. Au contraire, citoyen(ne)s avant d’être candidat(e)s d’un parti politique, de nombreux membres de la Locale se sont depuis longtemps investi(e)s dans des projets citoyens sur la commune : Groupe d’Achats Communs (GACqualia), Repair Café, Plan Communal de Développement de la Nature, monnaie citoyenne, … Notre élection pour un quelconque mandat politique ne changera en rien cette affinité forte pour l’action citoyenne !

Notre liste électorale comprendra aussi, comme à chaque élection, des personnes qui ne sont pas affiliées à ECOLO mais qui trouvent dans notre projet des réponses concrètes et durables aux défis qui s’annoncent.

En résumé, nous comptons bien mener une politique équitable, transparente et participative, dans laquelle le citoyen aura toute sa place.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et points de vue, et qui sait, nous rejoindre dans la Locale ?

Share This