La biodiversité, c’est aussi un enjeu communal

C’est devenu un enjeu majeur pour notre société. Compte tenu de l’importance de la biodiversité pour la survie de l’humanité, l’érosion de celle-ci constitue l’une des plus graves menaces à court terme.

A l’échelle d’une commune, on peut déjà faire beaucoup.

Le fauchage tardif des bords de route est largement appliqué et plus personne ne conteste son intérêt tant d’un point de vue paysager que pour la sauvegarde de la biodiversité.

Mais on peut faire beaucoup mieux.

En effet, avec les techniques utilisées actuellement, il s’assimile plus souvent à un « broyage » tardif de la petite faune des bords de routes. Des techniques plus douces existent, appliquons-les et étendons ce fauchage à d’autres espaces publics (parcs communaux, allées des cimetières, écoles, ronds-points, aires de pique-nique, zoning artisanal, …).

Notre proposition

Avec Ecolo Aywaille, voyons encore plus loin et tentons de reconnecter la population avec la nature et son patrimoine naturel. Comment ?

En créant des espaces verts à moins de 10 minutes à pied pour chaque habitant de la commune ! Il s’agirait de petits espaces bien entendu favorables à la biodiversité mais qui permettraient aussi à tout un chacun d’échapper au stress de la vie urbaine et de se relaxer dans un environnement paisible et agréable. Un chemin sinueux, une végétation indigène harmonieuse, des matériaux simples et naturels pour occulter partiellement la vue et créer différents points de vue sur le jardin. Des espaces essentiels de rencontre, de partage et de convivialité pour tous !

Il s’agit également de milieux éducatifs qui permettent l’observation de plantes, insectes, oiseaux, … encourageant éventuellement les visiteurs à créer ce genre d’espaces dans leurs propres jardins. C’est bon pour la nature, c’est bon pour la santé ! Qu’attendons-nous pour créer ces espaces accessibles et conviviaux pour tous les citoyens ?

Ces aménagements font partie d’un objectif global visant à revégétaliser le tissu urbain sur le territoire communal de manière à préserver un maillage écologique et les zones refuges (plantation de haies, installation de vergers hautes tiges, semis de bandes fleuries en milieu agricole,…).

Les années futures nous prédisent des évènements extrêmes (canicule, tempête, inondation) de plus en plus fréquents. Nous allons bientôt vivre dans un climat nettement plus chaud. Dans les 30 années à venir, nous connaitrons de plus en plus de vagues de chaleur et celles-ci seront de plus en plus longues, il va falloir s’y habituer !

Mais ne restons pas les bras croisés : en diminuant l’artificialisation des sols urbains et en augmentant significativement la surface de la végétation dans notre commune (toitures et façades végétalisées, arbres d’ombrage dans le projet de rénovation de notre place, …), nous pourrons atténuer les « îlots de chaleur » et mieux réguler les eaux pluviales, ceci afin d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants.