L’ancien kiosque laissé à l’abandon.

Il y a quelques années encore, l’ancien kiosque à musique trônait au milieu du parc d’Aywaille, près de la maison communale. Il permettait aux jeunes et aux moins jeunes de s’y retrouver à l’abri de la pluie. On y prenait le temps et on y discutait en toute convivialité. D’ailleurs, avant les dernières élections de 2012, la Majorité actuelle avait proposé dans son programme électoral de le réaménager. Malheureusement depuis 6 ans, rien n’a été fait et il a été laissé à l’abandon. Il était tellement vétuste qu’il en devenait dangereux et il a fallu le démolir.

Notre proposition

A la place de ce kiosque, nous voulons reconstruire une petite halle multifonctionnelle. Celle-ci pourrait accueillir, à des prix très démocratiques, des producteurs et des artisans locaux. En effet, depuis quelques années, de nombreux producteurs locaux (des maraîchers, des producteurs de miel, de confitures, …) se sont installés dans notre commune. Pleins d’énergie et de bonnes idées, ils cherchent des moyens de faire connaître leurs produits et de les vendre. L’idée serait de recréer une halle comme on en trouve encore dans certains villages du sud de la France où les produits locaux seraient mis en valeur.

Telle que nous l’envisageons, cette petite halle serait une structure légère (pas besoin de chauffage, par exemple) qui ne coûterait pas très cher. Il s’agit plutôt d’un espace ouvert à l’abri de la pluie. Elle pourrait, en revanche, donner un vrai coup de pouce à ces nouveaux entrepreneurs locaux tournés vers l’économie durable.

De même, cette halle pourrait aussi accueillir, à l’occasion, des artistes locaux comme cela se passait dans l’ancien kiosque à musique. Ils pourraient ainsi se faire connaître et animeraient le parc grâce à leurs créations. Enfin, à l’heure des réseaux sociaux et des amis virtuels, la halle pourrait redevenir un lieu de vraies rencontres conviviales pour les habitants de la commune.

Photo : Martin Robles